Sélectionner un autre match dans la liste

1970 : FC Gueugnon-US Valenciennes Anzin 16è Coupe de France à Fourchambault

Debout de gauche à droite : JJ.EMORINE-F.BAREK-D.CHASSIN-N.DUT-A.DESSOLY-JC.BERTHOMMIER
Accroupis : Y.PERRIN-G.DUCH-M.DELBLOUWE-G.BERNARD-J.DUCH
Coach : Emile DANIEL    Remplaçant : G.BERTHOMMIER     Blessé : JL.COLLAUDIN

16e de finale de Coupe de France
Le 01 Mars 1970 à Fourchambault; FCG – US VALENCIENNES  1-2
=====================
Après avoir battu Nice la saison précédente puis l'AC Ajaccio en 32e, le FCG tente la passe de trois face à un club de D1, l'US Valenciennes Anzin, sur le terrain neutre de Fourchambault.
Euphorique et motivé, c'est un déferlement de supporters gueugnonnais qui se rend sur les bords de la Loire. Les nordistes, prévenus seront donc préparés au pire tellement les résultats des forgerons étonnent, eux qui viennent de sortir un autre grand des amateurs : l'US Quevilly.
Privé de Jean Louis COLLAUDIN victime d'un claquage lors de l'échauffement, c'est Bob DESSOLY qui supplée le libéro habituel. Pour la petite histoire, Gilles BERTHOMMIER, présent dans les tribunes, s'habillera à la hâte pour prendre place sur le banc des remplaçants !!
L'entame de match est dominée par les nordistes qui ouvrent logiquement la marque à la 10è minute par Guinot puis gardent la maîtrise du jeu toute la 1ère mi-temps. Au retour des citrons, les gueugnonnais s'enhardissent, bousculent l'USVA et finissent par égaliser à la 54è d'une frappe terrible de 20 mètres de Jean-Claude BERTHOMMIER, qui n'est pas s'en rappeler celle de Gerland (cf photo suivante).
Malheureusement les forgerons ne parviennent pas à faire la différence pendant cette bonne séquence et les valenciennois obtiendront la qualification sur une volée de leur avant centre Milo à la 78è qui se logera dans les buts de Jacquou EMORINE en traversant une forêt de jambes.
Dommage … mais le FC Gueugnon aura encore marqué de son empreinte cette édition de la Coupe 1970.

Arbitre : M.EYROULET
5300 spectateurs; Terrain lourd;  Temps frais.
Buts : FCG : JC.Berthommier (78e)
USVA : Guinot (10e) – Milosavkjevic (78e)

L'équipe de Valenciennes :
====================
Magiera – Dugueyperoux, Piumi puis Banovic, Kuskowiak, Serafin – Coustillet,
Leclercq – Houen, Guinot, Milosavkievic, Gaidoz. Entr. Gaby Robert.

Photo surprise de ce match ! Incroyable coïncidence de prise de vue du journaliste qui fige sur la pellicule le but de Jean Claude BERTHOMMIER dans quasiment la même attitude que celui marqué contre l'AC Ajaccio au tour précédent (cf photo match AC Ajaccio à Lyon).
Notez que le joueur face au ballon, n°7, n'est autre que Daniel Leclercq, le grand blond nordiste qui fit le bonheur des Lensois, surnommé de nos jours "le druide". Le n°11 est Guinot.
Egalisation gueugnonnaise à la 54è .. Valenciennes plie mais ne rompt pas, l'USVA se qualifiera pour les 8è grâce à une volée de Milo à la 78è. Ce match restera gravé dans la mémoire des supporters tant la qualification fut proche et tant ils ont porté leurs joueurs depuis les mains courantes du petit stade de Fourchambault. Souvenirs souvenirs…